Comment candidater à l'une de nos formations
Journée Portes Ouvertes samedi 1er février 2025
La journée Portes Ouvertes aura lieu le samedi 1er février.
Cette journée sera exclusivement dédiée à la présentation des licences proposées par l'Ecole des Arts de la Sorbonne, à l'attention des futurs néo-bacheliers.
Le programme sera mis en ligne dès que possible.
Réorientation 2024/2025
Les candidatures pour réorientation au second semestre ont lieu du 04/11/2024 au 02/12/2024, via https://ecandidat.univ-paris1.fr/
La réorientation vise à changer de parcours à la fin du 1er semestre 2024-2025 (afin de rejoindre un autre parcours dès le mois de janvier 2025).
Cette procédure est réservée aux étudiants inscrits en 2024/2025 en 1ère ou 2ème année de Licence à Paris 1 ou dans un autre établissement d’enseignement supérieur français (en préparation d’un diplôme de Licence, BTS, DUT ou en CPGE).
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Parcoursup - candidature en première année de licence uniquement
Parcoursup 1 est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.
En savoir plus sur la procédure d'inscription
Pour votre orientation, consultez le site de Paris 1 "lycéens votre avenir" : https://lyceens.pantheonsorbonne.fr/
Parcours+ propose une offre spécifique d’information et d’orientation vers des formations ou services destinés aux personnes en reprise d’études, déjà diplômées du baccalauréat depuis plus de quatre années et qui ne sont ni des lycéens, ni des étudiants en recherche d’une réorientation.
1 - L'analyse des candidatures dans le cadre de ParcourSup nécessite d'utiliser les données personnelles des candidats. Cette page vous fournira les informations légales concernant le traitement opéré et les droits dont vous disposez.
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Ecandidat : candidatures en licence 2 et 3, master 2, préparation à l'agrégation, doctorat
Le dépôt de candidature est entièrement dématérialisé (pas de dossier papier) : connexion sur e-candidat, saisie des informations obligatoires, choix de la formation, dépôt des pièces justificatives demandées et télétransmission de la candidature en ligne.
Cette procédure est obligatoire pour :
- Tout étudiant de l’UFR 04 désirant candidater dans une autre mention de licence/master que celle à laquelle il est inscrit. A compter de 2023, les candidatures en master 1 ne sont plus hébergées par l'application ecandidat, mais par un nouvel outil national : cette candidature pour poursuite d'études en master est obligatoire. Concernant la réinscription dans un même cycle et même mention, veuillez consulter l'intranet.
- Tout candidat titulaire d'un diplôme français ainsi que les candidats titulaires d’un diplôme étranger et relevant de la procédure e-Candidat (voir la Direction des relations Internationales pour savoir à quelle procédure se référer).
ATTENTION : AUCUNE CANDIDATURE HORS APPLICATION OU HORS CALENDRIER N'EST RECEVABLE.
CALENDRIER D'OUVERTURE DES CANDIDATURES 2024 (POUR L'ANNEE UNIVERSITAIRE 2024/2025) :
⇒ LICENCE 2 et 3 (en présentiel et à distance) : candidature sur ecandidat du lundi 13/05/2024 au mardi 04/06/2024 inclus
⇒ MASTER 2 : candidatures sur ecandidat du jeudi 02/05/2024 au mardi 22/05/2024 inclus
⇒ MASTER 2 Innovation Management Art et Industries Créatives uniquement (formation en alternance) : candidatures sur ecandidat du 15/03/2024 au 11/04/2024 inclus
Attention : pour le master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Education, et de la Formation) uniquement, voir modalités auprès de l'INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education ) de Paris ; pour en savoir plus rendez-vous sur leur site https://www.inspe-paris.fr/candidatures-inscriptions
⇒ PREPARATIONS A L'AGREGATION (Arts Plastiques et Design et Métiers d'art) : candidatures sur ecandidat du 02/06/2024 au 15/09/2024 inclus
La date limite de connexion correspond à la date limite de dépôt en ligne (téléchargement) des pièces justificatives ET télétransmission du dossier complet ; les dossiers incomplets ou non télétransmis ne seront pas soumis à la commission pédagogique.
Pièces à joindre à votre candidature (non exhaustif ; pour les pièces spécifiques à chaque formation, voir plus bas)
- relevés de notes (y compris baccalauréat ; traduit en Français si en langue étrangère)
- copie de diplômes (traduit en Français si diplôme en langue étrangère)
- CV, Lettre de motivation
- TCF ou DALF pour les candidats non francophones et n'ayant jamais été diplômé d'un établissement français (niveau B2 pour une candidature en Licence 2, C1 pour toute candidature au niveau Licence 3 et plus)
Pièces complémentaires spécifiques à chaque formation
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Licence
L 1 Arts plastiques
- L1 Procédure PARCOURSUP 1 (pas de candidature sur e-candidat)
L 2 - L 3 Arts plastiques (présentiel)
- Un texte de présentation générale de la démarche artistique (environ 2000 signes espaces compris)
- Des aperçus photographiques de bonne qualité de 10 travaux au minimum pour la licence 2 / 20 travaux minimum pour la L3. Ces aperçus seront légendés avec le titre, les dimensions, les matériaux et techniques, l'année de réalisation. Il seront accompagnés de brèves notes d'intentions (environ 500 signes espaces compris). Volume total maximal possible pour le fichier : 5Mo.
L 2 - L 3 Arts plastiques (à distance)
- Dossier artistique constitué de 2 ou 3 photos de productions avec texte explicatif (en un seul fichier, format .pdf, taille maximale : 5 mo)
L2 Arts plastiques, Parcours Préparatoire au Professorat des Écoles
- Lettre de motivation précisant le projet professionnel
- Dossier artistique à joindre obligatoirement, constitué de 2 ou 3 photos de productions personnelles avec texte explicatif (volume total maximal : 5Mo)
L 1 Cinéma, pratique et esthétique
- L1 Procédure PARCOURSUP 1 (pas de candidature sur e-candidat)
L 2 - L 3 Cinéma, pratique et esthétique
- aucune pièce spécifique
L 1 - L 2 - L 3 Cinéma-Gestion
- L1 Procédure PARCOURSUP 1 ; pas d’entrée en L2-L3 en cours de licence
L 3 Design, arts, média
- Questionnaire (.pdf - 186 Ko) - questionnaire (.docx - 40 Ko) à joindre à la candidature
L 3 Esthétique et sciences de l’art
- aucune pièce spécifique
L 3 Métiers des arts et de la culture
- aucune pièce spécifique
1 - L'analyse des candidatures dans le cadre de ParcourSup nécessite d'utiliser les données personnelles des candidats. Cette page vous fournira les informations légales concernant le traitement opéré et les droits dont vous disposez.
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Master 2
ARTS PLASTIQUES
Pour les parcours Arts Plastiques et Création Contemporaine et Art et Création Internationale
- Un résumé précisant le projet de recherche (2000 signes maximum), suivi de 6 mots clés, et d’une bibliographie se rapportant à votre projet de recherche (10 à 20 titres maximum)
- 5 à 10 visuels de votre pratique personnelle (volume total maximal : 5Mo)
Métiers de l’enseignement et de la formation (MEEF) : Voir INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Enseignement) pour dates et modalités www.inspe-paris.fr
CINEMA ET AUDIOVISUEL
Cinéma, Esthétique et Création
- Un résumé précisant le projet de recherche (2000 signes maximum), suivi de 6 mots clés, d'une filmographie et d’une bibliographie se rapportant à votre projet de recherche (10 à 20 titres maximum)
Scénario, Réalisation, Production
- Pièces complémentaires (.pdf - 136 Ko) - Pièces complémentaires (.docx - 19 Ko) à joindre au dossier de candidature ; après étude des dossiers, les candidats retenus seront convoqués à une épreuve écrite à distance (durée 3h00 ; rédaction d'un synopsis et d'une note d'intention sur une thématique imposée) ; les candidats retenus à l'issue de l'épreuve écrite seront convoqués à un oral devant le jury (dates à confirmer). Chaque candidat retenu pour ces épreuves complémentaires sera convoqué individuellement via la messagerie indiquée au niveau de son dossier de candidature.
DESIGN
Design , Arts, Médias
- Un résumé précisant le projet de recherche (2000 signes maximum), suivi de 6 mots clés, et d’une bibliographie se rapportant à votre projet de recherche (10 à 20 titres maximum)
- Présentation d'une réalisation ou d'un projet dont vous êtes l'auteur sur 2 pages disposition portrait, format .pdf (pas de lien), en 300 mots environ (1500 signes), comportant 3 à 5 visuels, et dont la mise en forme témoigne de votre démarche de création et votre habileté à exposer une pratique (volume total maximal : 5Mo)
Métiers du Multimédia Interactif
- Formulaire d'autoévaluation (.pdf - 215 Ko) - Formulaire d'autoévaluation (.docx - 61 Ko) à joindre à la candidature ; après étude des dossiers, les candidats retenus seront convoqués à un oral (convocation personnelle via la messagerie indiquée au niveau du dossier de candidature).
DIRECTION DE PROJETS OU ÉTABLISSEMENTS CULTURELS
Gestion des Arts et de la Culture
- Aucune pièce complémentaire
Projets Culturels dans l’Espace Public
- Pièce complémentaire (.pdf - 139 Ko) - Pièce complémentaire (.docx - 19 Ko) à joindre à la candidature ; après études des dossiers, les candidats retenus seront convoqués à un oral devant le jury, dates à confirmer ultérieurement
Sciences et Techniques de l’Exposition
- Aucune pièce complémentaire ; après étude des dossiers, les candidats retenus seront convoqués à un oral devant le jury (date à confirmer ; convocation envoyée via la messagerie indiquée au niveau du dossier de candidature).
ESTHETIQUE
Théorie des arts et de la culture
- Questionnaire (.pdf - 85 Ko) - Questionnaire (.docx - 20 Ko) à joindre à votre candidature
- Un résumé précisant le projet de recherche (2000 signes maximum), suivi de 6 mots clés, et d’une bibliographie se rapportant à votre projet de recherche (10 à 20 titres maximum)
Candidater en M2 : candidature et constitution en ligne d’un dossier obligatoire pour tout étudiant titulaire (ou en cours de validation) d’un diplôme de niveau BAC+4 , de tout établissement y compris de Paris 1 et de l'UFR 04 si changement de mention.
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Préparations à l'agrégation
Agrégation Arts plastiques et Design et métiers d'art
Pièces à joindre pour les 2 préparations :
- relevé de notes, attestation de réussite ou copie de diplôme attestant d'un niveau Bac+5 (si en cours, relevé de semestre 1)
- CV
- Lettre de motivation
- Attestation de prise de connaissance des informations relatives aux préparations aux concours ainsi qu'aux concours de l'agrégation externe (.pdf ; 153 Ko) - (.doc ; 94 Ko)
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Candidature en master 1 - Monmaster (application nationale)
La candidature pour accès à une formation de niveau master 1 est OBLIGATOIRE.
Cette candidature se fait impérativement via la plateforme nationale "Monmaster".
L'offre de formation nationale est consultable sur le site https://www.monmaster.gouv.fr/
Les candidatures seront ouvertes du 26 février au 24 mars 2024 inclus.
Aucune candidature ne pourra être prise en compte en dehors de cette période et hors application Monmaster.
Vous seront demandées les informations suivantes (non exhaustif) :
- CV,
- Lettre de motivation (une par formation à laquelle vous candidatez),
- Baccalauréat,
- Relevés de notes et cursus post-baccalauréat,
- Attestation de niveau C1 en langue française DALF ou TCF pour tout candidat non francophone et n'ayant jamais été diplômé d'un établissement français.
Des pièces spécifiques à chaque mention de master pourront vous être demandées. Vous trouverez par mention les pièces prévues pour les masters proposés par l'Ecole des Arts de la Sorbonne :
Arts plastiques
- Présentation de votre démarche artistique personnelle (1000 signes espaces compris) suivis de 6 mots-clés, et d'une bibliographie se rapportant à cette démarche (10 titres maximum)
- 4 à 6 visuels de votre pratique personnelle (volume total maximal : 5Mo)
Cinéma et audiovisuel
Pour une candidature avec objectif de poursuite en master 2 sur le parcours Cinéma, Esthétique et Création : aucune pièce complémentaire à joindre.
Pour les candidats qui envisagent une poursuite en master 2 Scénario, Réalisation, Production uniquement, pièce complémentaire (.pdf - 106 Ko) - pièce complémentaire (.docx - 24 Ko) à joindre au dossier ; pour ces candidats également, serez convoqués à un entretien oral au centre St Charles (dates à confirmer ultérieurement, une convocation sera envoyée par mail à chaque candidat pré-sélectionné à l'issue d'un premier examen des dossiers de candidature).
Design
- Présentation d'une réalisation ou d'un projet dont vous êtes l'auteur sur 2 pages orientation portrait, format .pdf (pas de lien), en 300 mots environ (1500 signes), comportant 3 à 5 visuels, et dont la mise en forme témoigne de votre démarche de création et votre habileté à exposer une pratique (volume total maximal : 5Mo)
Direction de projets ou établissements culturels
- Attestations de stages ou autres expériences professionnelles en lien avec le cursus
Esthétique
- Lettre de motivation précisant : la raison principale qui vous motive pour intégrer ce M1; vos projets d’études dans ce parcours : espérez-vous passer en M2 puis entreprendre éventuellement un doctorat ; votre objectif de vie professionnelle si vous en avez déjà un : envisagez-vous d’arrêter après ce M1 et vous orienter vers un M2 pro, vers un stage ou entrer dans la vie active
- Document répondant aux questions suivantes :
- D’après vos connaissances actuelles, que recouvre selon vous les appellations « théorie de la culture », « études culturelles », « médiation culturelle », mais aussi esthétique et philosophie de l’art ?
- Quels auteurs, écrits ou sujets vous motivent pour entreprendre ce M1
- Avez-vous déjà rédigé quelques textes (mémoire, articles) relevant de ce champ de recherche ? Si c’est le cas, merci de nous en fournir les références et une copie.
- Quelles expériences avez-vous d’autres cultures que la culture française métropolitaine, et dans quelles circonstances ?
Métiers de l’enseignement et de la formation (MEEF)
Voir INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Enseignement) pour dates et modalités http://www.inspe-paris.fr/
Attention la candidature se fait via la formation Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2nd degré Université Sorbonne Université (voir la page formation sur Monmaster)
Candidater en Master 1 : Conformément à la loi du 23/12/2016 pour candidater en Master 1, constitution d’un dossier en ligne pour tout étudiant titulaire d’une licence de tout établissement, y compris de Paris 1 et de l'UFR 04
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Etudiants étrangers
La procédure de candidature (E-Candidat ou Campus France) à suivre dépend :
- de votre nationalité
- du pays d'obtention de votre diplôme d'accès
- de votre lieu de résidence.
Afin de connaître la procédure qui correspond à votre cas, vous devez obligatoirement consulter le site de la Direction des relations internationales.
Vous trouverez également sur le site de la DRI des informations relatives aux demandes de bourses ainsi qu'à la recherche de logement logement.
Pour les ressortissants de pays dont le français n'est pas la langue officielle, une attestation de langue est exigée, de type DELF/DALF ou TCF :
- niveau B2 pour une candidature en Licence 1 et 2
- niveau C1 pour une candidature en Licence 3, Master 1 ou Master 2.
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Reprise d'études - validation d'acquis
CANDIDATS EN REPRISE D'ETUDES - CONGE DE FORMATION - VALIDATION D'ACQUIS (RE - VAP - VAE - VES)
RE : reprise d'études ; pour reprendre des études avec un congé de formation, inscrit à pôle emploi ou autre situation. La reprise d'études vous permet de reprendre vos études pour acquérir de nouvelles compétences ou vous réorienter.
VAPP : la validation des acquis personnels et professionnels est un dispositif qui vous permet de reprendre vos études et de suivre une formation sans avoir le niveau du diplôme requis.
VAE/VES : validation des acquis de l’expérience (VAE), ou validation d'études ou formations antérieures (VES). Ces dispositifs permettent de valoriser une solide expérience professionnelle en validant tout ou partie d'un diplôme en relation directe avec cette expérience.
Contacter le service FCPS - Université Paris 1 - 21 rue de Broca – 75005 Paris : http://www.pantheonsorbonne.fr/fcps/faire-valider-ses-acquis/
Pour une reprise d'études au niveau licence 1ère année : voir Parcours+
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Auditeur libre
Vous souhaitez assister aux cours magistraux d'une formation ? C'est possible avec le statut d'auditeur libre.
Constituez un dossier de candidature sur eCandidat.Le statut d'auditeur libre ne donne pas accès aux enseignements (CM et TD) de master 2 professionnel, de recherche ou indifférencié.
Concernant la licence 1, 2, 3, et le master 1, le statut d'auditeur libre permet uniquement la participation aux cours magistraux et la fréquentation de la bibliothèque, il ne donne accès ni aux travaux dirigés, ni aux examens, ni à aucun avantage attaché au statut étudiant (bourse...).
Les candidatures et inscriptions sont directement gérées par la scolarité centrale et non par l'Ecole des arts de la Sorbonne.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée aux inscriptions de l'université.
Pour obtenir les programmes de cours une fois inscrit, contactez le gestionnaire de scolarité en fonction de la formation qui vous intéresse (voir équipe administrative, rubrique scolarité).