Offre de formation - Candidatures

Présentation des mentions proposées par l'Ecole des Arts de la Sorbonne

  • Arts plastiques

    La mention Arts plastiques du domaine Arts, lettres et langues lie création et réflexion théorique. Au sein de l’École des Arts de la Sorbonne de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle concerne près de 1600 étudiants, soit 60 % de l'effectif total. L'enseignement de la pratique artistique s'enrichit aux côtés de disciplines théoriques telles que l'esthétique (philosophie de l'art), l'histoire de l'art, l’anthropologie, la sociologie, etc. En terme de pratique, les arts plastiques correspondent à des disciplines, des compétences, des métiers. Ils sont principalement mobilisés dans toutes les formations artistiques supérieures, à l'université et dans les écoles d'art, pour certifier une formation dans laquelle se retrouvent toutes les pratiques artistiques relevant du dessin, de le peinture, de l'estampe, de l'infographie, de la sculpture, de la photographie, de l'installation, de l'exposition, des dispositifs, de la performance, de la vidéo, intégrant ou non les nouveaux médias et technologies.

    Dans le champ professionnel, le titre d'artiste plasticien est directement issu de cette formation; il fait sens dans le champ de l'art de façon évidente et immédiate. Discipline clairement identifiée et reconnue dans toutes les instances de l'Éducation nationale, depuis l'école maternelle, l'école primaire, le collège et le lycée, les arts plastiques sont enseignés dans le second degré par des professeurs titulaires du CAPES ou de l'Agrégation.

    Le parcours de formation en arts plastiques est organisé sur l’ensemble des cursus de la licence (Bac + 3), du master (Bac + 5), du doctorat (Bac + 8). Au niveau de la Licence 3, la formation peut mener à une orientation pré-professionnelle : métiers des arts plastiques (artistes plasticiens, concepteurs multimédias, concepteur communication visuelle…) ; métiers de l'enseignement des arts plastiques ; métiers de la médiation des arts plastiques (programmation, conception et mise en espace d’expositions…).

    Au niveau du Master Arts plastiques (Master 1 et Master 2), les étudiants développent plus précisément un projet et une recherche personnelle et ont accès à deux spécialités recherche qui englobent tous les champs de la création : « Arts plastiques et création contemporaine » ou « Art et création internationale » (Master in Arts & Vision). Ils ont également accès à une spécialité à visée professionnelle : Métier de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (second degré).

    Au-delà du Master, ils peuvent s'inscrire en Doctorat. Le Doctorat Arts & Sciences de l'art de l’École des Arts de la Sorbonne comporte la mention Arts plastiques. Il est délivré dans le cadre de l'École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (APESA). Cette mention concerne, avec le cinéma, tous les niveaux d'enseignement de l'École des Arts de la Sorbonne de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (LMD).

    Diplômes proposés en arts plastiques :

    Licence Arts plastiques (5 parcours)

    Master Arts plastiques (2 parcours)

    Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) parcours Arts plastiques

    Doctorat en Arts et sciences de l'art mention Arts plastiques

    découvrir l'offre de formation par cycle (des descriptifs de cours annuels peuvent être disponibles)

  • Cinéma et audiovisuel

    La mention Cinéma et audiovisuel du domaine Arts, lettres et langues perpétue, au sein de l'université Paris 1 Panthéon - Sorbonne, la possibilité offerte depuis 1984 aux étudiants de l'UFR 04 des Arts Plastiques et Sciences de l'Art de suivre, dès la Licence 1 Mention Cinéma parcours pratique et esthétique, un ensemble d'enseignements en cinéma (et également en vidéo et médias numériques) qui articule la réflexion théorique et la pratique dans un souci permanent de maintenir un équilibre actif entre la part réflexive et la part créatrice. L'enseignement du cinéma au sein de l'UFR 04 a été instauré au début des années 1970.

    Cet enseignement, d'abord intimement lié aux arts plastiques, s'est progressivement élargi et autonomisé. Il identifie un champ d'étude et de formation spécifique, celui du cinéma, envisagé à la fois comme champ de création artistique et comme champ de réflexion esthétique. La mention est le prélude à un Master Cinéma et audiovisuel part d'un socle uni en Master 1 pour se découper selon deux directions en Master 2 à travers un parcours orienté recherche : cinéma, esthétique et création et un parcours orienté professionnel : scénario, réalisation, production. Ce dernier garantit au diplôme une lisibilité vis-à-vis d'autres licences à vocation moins pratique et surtout vis-à-vis du monde professionnel visé par la formation.

    Leur cursus terminé, la majeure partie des étudiants de cinéma trouvent du travail, pour une part dans le secteur proprement cinématographique, pour l'autre, dans le secteur télévisuel. Tous sont recrutés sur une double base : la formation générale, reçue de la Licence à la fin du Master ; la formation pratique, également dispensée tout au long de ce cursus. Ce sont donc leurs compétences théoriques, analytiques et pratiques dans le champ du cinéma qui sont prises en compte par les futurs employeurs. Le cinéma demeure, dans cette mention, le fondement à partir duquel toutes les autres connaissances peuvent se développer et s'affiner. Le Master 2 recherche se prolonge par un Doctorat en « Arts et sciences de l'art, mention cinéma audiovisuel ».

    L'orientation vers le Doctorat en cinéma répond, soit aux besoins de culture réflexive de certains acteurs de la profession, soit aux étudiants qui se destinent effectivement à la recherche et/ou aux métiers de l'animation ou de la critique cinématographique. Le Doctorat Arts & Sciences de l'art de l'UFR 04 comporte la mention  Cinéma et audiovisuel. Il est délivré dans le cadre de l'équipe d'accueil de l'institut ACTE (Arts, créations, théories, esthétique ; UMR 8218), École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (APESA).

    Diplômes proposés en Cinéma :

    Licence cinéma (2 parcours)

    Master Cinéma et audiovisuel (2 parcours)

    Doctorat en Arts et sciences de l'art mention Cinéma

    ⇒ découvrir l'offre de formation par cycle (des descriptifs de cours annuels peuvent être disponibles)

  • Design

    La mention Design du domaine Arts, Lettres, Langues de l'UFR 04 d'Arts Plastiques et Sciences de l'Art de l'université Paris 1 Panthéon - Sorbonne est introduite par la Licence 3 Arts plastiques / parcours Design, Arts, Médias et se prolonge par un Master. La Licence 3 Design, Arts, Médias conduit à développer la compréhension de démarches d'innovation dans les domaines de l'architecture, de l'ingénierie et de l'industrie, où des pratiques d'origine artistique peuvent s'associer à des pratiques industrielles et où les qualités esthétiques se lient à des usages. Cette formation doit permettre aux étudiants de connaître les attendus, les enjeux et les démarches de réalisations de dispositifs s'intégrant à des environnements déterminés : espaces naturels ou urbains, privés ou publics, pérennes ou éphémères, réticulaires ou géographiques.

    Le Master mention Design, avec son parcours Recherche Design, Arts, Médias d'une part, et sa spécialité professionnelle Métiers du Multimédia Interactif, d'autre part, est une formation à la recherche et à l'innovation associant des méthodes qui concourent à la production et à la compréhension d'objets à valeur esthétique et communicationnelle. Il s'agit, en impliquant les données de la culture du projet, de former des chercheurs et concepteurs dans les champs du design, des médias, de l'art.

    Le parcours recherche Design, Arts, Médias doit permettre aux étudiants de développer une recherche capable de penser les attendus, les enjeux et les démarches de réalisations et de dispositifs s'intégrant à des environnements déterminés : espaces naturels ou urbains, privés ou publics, pérennes ou éphémères, réticulaires ou géographiques.

    Quant à elle, la spécialité professionnelle Métiers du Multimédia Interactif ouvre directement aux implications professionnelles de conception-réalisation en médiation de la culture et des savoirs et au serious game.

    Le Doctorat Arts & Sciences de l'art de l'UFR 04 comporte les mentions Design et environnements et Arts & médias numériques. Il est délivré dans le cadre de l'équipe d'accueil de l'institut ACTE (Arts, créations, théories, esthétique ; UMR 8218), de l'École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (APESA), ou bien du LTCI, Laboratoire de traitement et communication de l'information (UMR 5141).

    Diplômes proposés en Design :

    Licence Arts plastiques parcours Design, arts, médias

    Master Design (2 parcours)

    Doctorat en Arts et sciences de l'art mention Design

    ⇒ découvrir l'offre de formation par cycle (des descriptifs de cours annuels peuvent être disponibles)

  • Esthétique

    La mention Esthétique, Arts et Cultures du domaine Arts, lettres et langues perpétue au sein de l'UFR d'arts plastiques et sciences de l'art de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne la tradition unique en France d'un enseignement d'esthétique, tradition instaurée dans les années 70 à l'université Paris 1 après l'intégration en leur sein de l'Institut d'Esthétique et des Sciences de l'Art, fondé en 1960 à la Sorbonne par le grand philosophe Étienne Souriau. Si au niveau de la Licence 3 on assiste à une spécification de l'enseignement d'esthétique, elle existe dans tout le domaine Arts de l'Université de Paris 1 aux niveaux de la Licence 1 et de la Licence 2 (inscrit dans les enseignements d'arts plastique et de cinéma), d'où son parcours théorique, Esthétique et sciences de l'art qui diversifie l'offre théorique du parcours de Licence 3 avec, en Master, un parcours Théorie des arts et de la culture.

    Le Doctorat Arts & Sciences de l'art de l'UFR 04 comporte les mentions  d'Esthétique et d'Études culturelles. Il est délivré dans le cadre de l'équipe d'accueil de l'institut ACTE (Arts, créations, théories, esthétique ; UMR 8218), et de l'École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (APESA).

    Diplômes proposés en Esthétique :

    Licence Arts plastiques parcours Esthétique et sciences de l'art

    Master Esthétique (2 parcours)

    Doctorat en Arts et sciences de l'art mention esthétique ou études culturelles

    ⇒ découvrir l'offre de formation par cycle (des descriptifs de cours annuels peuvent être disponibles)

  • Direction de projets ou établissements culturels

    Située au cœur de l’Ile-de-France, cette formation bénéficie des richesses des différentes composantes de l’université Paris 1 Panthéon - Sorbonne.
    La Mention Direction de projets ou établissements culturels est au cœur de l’UFR 04, UFR qui propose de nombreuses occasions de découvertes, de rencontres et de réflexions dans les domaines des arts plastiques, des arts du spectacle, du design, du multimédia, de l’esthétique et des études culturelles.
    Trois années d’études Licence 3, Master 1, Master 2  :

    • en sciences humaines et sociales de haut niveau : s’adapter aux changements du champ culturel
    • ouverte sur le monde professionnel : stages, voyages d’étude, études de cas, rencontres de professionnels
    • à l’autonomie et la gestion : réalisation de projets thématiques : projets culturels tutorés, projet de conception et de production, projet multimédia, rédaction du projet professionnel
    • ouverture sur l’Europe et l’international : stages et voyages d’étude

    Diplômes proposés en Direction de projets ou établissements culturels :

    Licence Arts plastiques parcours Métiers des arts et de la culture

    Master Direction de projets ou établissements culturels (3 parcours)

    ⇒ découvrir l'offre de formation par cycle (des descriptifs de cours annuels peuvent être disponibles)