École doctorale et centres de recherche

L'école doctorale d'arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (APESA) est très spécifique et très particulière dans sa démarche. Elle initie des recherches qui ont trait aussi bien aux théories des arts qu'à leur pratique. Elle se soucie de l'accroissement des savoirs qui apportent un gain cognitif pour la compréhension des phénomènes artistiques tant du point de vue de la création des oeuvres que de leur réception.

Le champ de référence de ces recherches est celui de l'art contemporain, en particulier dans leurs développements les plus récents tant technologiques qu'esthétiques et de discipline connexes : design environnements, communications de la culture, art et nouvelles technologies.

Pour en savoir plus sur l'Ecole doctorale APESA, rendez-vous sur le site dédié.

L’Ecole Doctorale APESA est en relation directe avec l'Institut ACTE  EA 7539  qui rassemble la majorité des chercheurs et doctorants de l’Ecole doctorale.

L’Institut ACTE (Arts – Créations – Théories – Esthétique) est une équipe d'accueil de l’Université Paris 1.