Comment candidater à une de nos formations
-
Parcoursup - candidature en première année de licence uniquement
Parcoursup 1 est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.
En savoir plus sur la procédure d'inscription
Pour votre orientation, consultez le site de Paris 1 "lycéens votre avenir" : https://lyceens.pantheonsorbonne.fr/
Parcours+ propose une offre spécifique d’information et d’orientation vers des formations ou services destinés aux personnes en reprise d’études, déjà diplômées du baccalauréat depuis plus de quatre années et qui ne sont ni des lycéens, ni des étudiants en recherche d’une réorientation.
Les " portes ouvertes - séances d'information " sur les filières Arts Plastiques et Cinéma, ont eu lieu au centre St Charles le 08 Février 2020
1 - L'analyse des candidatures dans le cadre de ParcourSup nécessite d'utiliser les données personnelles des candidats. Cette page vous fournira les informations légales concernant le traitement opéré et les droits dont vous disposez.
-
Reprise d'études - validation d'acquis
CANDIDATS EN REPRISE D'ETUDES - CONGE DE FORMATION - VALIDATION D'ACQUIS (RE - VAP - VAE - VES)
RE : reprise d'études ; pour reprendre des études avec un congé de formation, inscrit à pôle emploi ou autre situation. La reprise d'études vous permet de reprendre vos études pour acquérir de nouvelles compétences ou vous réorienter.
VAPP : la validation des acquis personnels et professionnels est un dispositif qui vous permet de reprendre vos études et de suivre une formation sans avoir le niveau du diplôme requis.
VAE/VES : validation des acquis de l’expérience (VAE), ou validation d'études ou formations antérieures (VES). Ces dispositifs permettent de valoriser une solide expérience professionnelle en validant tout ou partie d'un diplôme en relation directe avec cette expérience.
Contacter le service FCPS - Université Paris 1 - 21 rue de Broca – 75005 Paris : http://www.pantheonsorbonne.fr/fcps/faire-valider-ses-acquis/
Pour une reprise d'études au niveau licence 1ère année : voir Parcours+
-
Etudiants étrangers
La procédure de candidature (E-Candidat ou Campus France) à suivre dépend :
- de votre nationalité
- du pays d'obtention de votre diplôme d'accès
- de votre lieu de résidence.
Afin de connaître la procédure qui correspond à votre cas, vous devez obligatoirement consulter le site de la Direction des relations internationales.
Vous trouverez également sur le site de la DRI des informations relatives aux demandes de bourses ainsi qu'à la recherche de logement logement.
Pour les ressortissants de pays dont le français n'est pas la langue officielle, une attestation de langue est exigée, de type DELF/DALF ou TCF :
- niveau B2 pour une candidature en Licence 1 et 2
- niveau C1 pour une candidature en Licence 3, Master 1 ou Master 2.
-
Ecandidat : candidatures de la licence 2 au doctorat
Le dépôt de candidature est entièrement dématérialisé (pas de dossier papier) : connexion sur e-candidat, saisie des informations obligatoires, choix de la formation, dépôt des pièces justificatives demandées et télétransmission de la candidature en ligne.
Cette procédure est obligatoire pour :
- Tout étudiant de l’UFR 04 désirant candidater dans une autre mention de licence/master que celle à laquelle il est inscrit, ou désirant candidater en master 1 (Concernant la réinscription dans un même cycle et même mention, veuillez consulter l'intranet).
- Tout candidat titulaire d'un diplôme français ainsi que les candidats titulaires d’un diplôme étranger et relevant de la procédure e-Candidat (voir la Direction des relations Internationales pour savoir à quelle procédure se référer), désirant candidater en Licence 2 ou 3, Master 1 ou 2.
ATTENTION : AUCUNE CANDIDATURE HORS APPLICATON OU HORS CALENDRIER N'EST RECEVABLE.
CALENDRIER D'OUVERTURE DES CANDIDATURES 2021 (POUR L'ANNEE UNIVERSITAIRE 2021/2022) :
⇒ LICENCE 2 et 3 : candidature sur ecandidat du 19/03/2021 au 02/04/2021 inclus
⇒ LICENCE 2 et 3 CNED arts plastiques : candidatures sur ecandidat du 18/08/2021 au 09/09/2021 inclus
⇒ MASTER 1 et 2 : candidatures sur ecandidat du 19/04/2021 au 10/05/2021 inclus
⇒ PREPARATIONS A L'AGREGATION (Arts Plastiques et Design et Métiers d'art) : candidatures sur ecandidat du 02/06/2021 au 15/07/2021 inclus
La date limite de connexion correspond à la date limite de dépôt en ligne (téléchargement) des pièces justificatives ET télétransmission du dossier complet ; les dossiers incomplets ou non télétransmis ne seront pas soumis à la commission pédagogique.
Pièces à joindre à votre candidature (non exhaustif ; pour les pièces spécifiques à chaque formation, voir plus bas)
- relevés de notes (y compris baccalauréat ; traduit en Français si en langue étrangère)
- copie de diplômes (traduit en Français si diplôme en langue étrangère)
- CV, Lettre de motivation
- TCF ou DALF pour les candidats non francophones et n'ayant jamais été diplômé d'un établissement français (niveau B2 pour une candidature en Licence 2, C1 pour toute candidature au niveau Licence 3 et plus)
Pièces complémentaires spécifiques à chaque formation
-
Licence
L 1 Arts plastiques
- L1 Procédure PARCOURSUP 1 (pas de candidature sur e-candidat)
L 2 - L 3 Arts plastiques
- Dossier artistique à joindre obligatoirement, constitué de 2 ou 3 photos de productions personnelles avec texte explicatif (volume total maximal : 5Mo)
L 1 Cinéma, pratique et esthétique
- L1 Procédure PARCOURSUP 1 (pas de candidature sur e-candidat)
L 2 - L 3 Cinéma, pratique et esthétique
- aucune pièce spécifique
L 1 - L 2 - L 3 Cinéma-Gestion
- L1 Procédure PARCOURSUP 1 ; pas d’entrée en L2-L3 en cours de licence
L 3 Design, arts, média
- Questionnaire (doc - 67 Ko) à joindre à la candidature
L 3 Esthétique et sciences de l’art
- aucune pièce spécifique
L 3 Métiers des arts et de la culture
- aucune pièce spécifique
1 - L'analyse des candidatures dans le cadre de ParcourSup nécessite d'utiliser les données personnelles des candidats. Cette page vous fournira les informations légales concernant le traitement opéré et les droits dont vous disposez.
-
Master 1
Arts plastiques
- Présentation de votre démarche artistique personnelle (1000 signes espaces compris) suivis de 6 mots-clés, et d'une bibliographie se rapportant à cette démarche (10 titres maximum)
- 4 à 6 visuels de votre pratique personnelle (volume total maximal : 5Mo)
Cinéma et audiovisuel
Pour une candidature avec objectif de poursuite en master 2 sur le parcours Cinéma, Esthétique et Création : aucune pièce complémentaire à joindre.
Pour les candidats qui envisagent une poursuite en master 2 Scénario, Réalisation, Production uniquement, pièce complémentaire (doc - 30 Ko) à joindre au dossier ; pour ces candidats également, vous pourrez être convoqués à une épreuve écrite à distance ainsi qu'à un entretien oral au centre St Charles (dates à confirmer ultérieurement, une convocation sera envoyée par mail à chaque candidat pré-sélectionné à l'issue de l'examen des dossiers de candidature).
Design
- Présentation d'une réalisation ou d'un projet dont vous êtes l'auteur sur 2 pages orientation portrait, format .pdf (pas de lien), en 300 mots environ (1500 signes), comportant 3 à 5 visuels, et dont la mise en forme témoigne de votre démarche de création et votre habileté à exposer une pratique (volume total maximal : 5Mo)
Direction de projets ou établissements culturels
- Attestations de stages ou autres expériences professionnelles en lien avec le cursus
Esthétique
- Questionnaire (doc - 32 Ko) à joindre à la candidature
Métiers de l’enseignement et de la formation (MEEF)
Voir INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Enseignement) pour dates et modalités http://www.inspe-paris.fr/
Candidater en Master 1 : Conformément à la loi du 23/12/2016 pour candidater en Master 1, constitution d’un dossier en ligne pour tout étudiant titulaire d’une licence de tout établissement, y compris de Paris 1 et de l'UFR 04
-
Master 2
ARTS PLASTIQUES
Pour les parcours Arts Plastiques et Création Contemporaine et Art et Création Internationale
- Un résumé précisant le projet de recherche (2000 signes maximum), suivi de 6 mots clés, et d’une bibliographie se rapportant à votre projet de recherche (10 à 20 titres maximum)
- 5 à 10 visuels de votre pratique personnelle (volume total maximal : 5Mo)
Métiers de l’enseignement et de la formation (MEEF) : Voir INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Enseignement) pour dates et modalités www.inspe-paris.fr
CINEMA ET AUDIOVISUEL
Cinéma, Esthétique et Création
- Un résumé précisant le projet de recherche (2000 signes maximum), suivi de 6 mots clés, et d’une bibliographie se rapportant à votre projet de recherche (10 à 20 titres maximum)
Scénario, Réalisation, Production
- Pièces complémentaires (doc - 36 Ko) à joindre au dossier de candidature ; après étude des dossiers, les candidats retenus seront convoqués à une épreuve écrite à distance (durée 3h00 ; rédaction d'un synopsis et d'une note d'intention sur une thématique imposée) ; les candidats retenus à l'issue de l'épreuve écrite seront convoqués à un oral devant le jury (dates à confirmer). Chaque candidat retenu pour ces épreuves complémentaires sera convoqué individuellement via la messagerie indiquée au niveau de son dossier de candidature.
DESIGN
Design , Arts, Médias
- Un résumé précisant le projet de recherche (2000 signes maximum), suivi de 6 mots clés, et d’une bibliographie se rapportant à votre projet de recherche (10 à 20 titres maximum)
- Présentation d'une réalisation ou d'un projet dont vous êtes l'auteur sur 2 pages disposition portrait, format .pdf (pas de lien), en 300 mots environ (1500 signes), comportant 3 à 5 visuels, et dont la mise en forme témoigne de votre démarche de création et votre habileté à exposer une pratique (volume total maximal : 5Mo)
Métiers du Multimédia Interactif
- Formulaire d'autoévaluation (doc - 83 Ko) à joindre à la candidature ; après étude des dossiers, les candidats retenus seront convoqués à un oral (convocation personnelle via la messagerie indiquée au niveau du dossier de candidature).
DIRECTION DE PROJETS OU ÉTABLISSEMENTS CULTURELS
Gestion des Arts et de la Culture
- Aucune pièce complémentaire
Projets Culturels dans l’Espace Public
- Pièce complémentaire (doc - 36 Ko) à joindre à la candidature ; après études des dossiers, les candidats retenus seront convoqués à un oral devant le jury, dates à confirmer ultérieurement
Sciences et Techniques de l’Exposition
- Aucune pièce complémentaire ; après étude des dossiers, les candidats retenus seront convoqués à un oral devant le jury (date à confirmer ; convocation envoyée via la messagerie indiquée au niveau du dossier de candidature).
ESTHETIQUE
Théorie des arts et de la culture
- Questionnaire (doc - 33 Ko) à joindre à votre candidature
- Un résumé précisant le projet de recherche (2000 signes maximum), suivi de 6 mots clés, et d’une bibliographie se rapportant à votre projet de recherche (10 à 20 titres maximum)
Candidater en M2 : candidature et constitution en ligne d’un dossier obligatoire pour tout étudiant titulaire (ou en cours de validation) d’un diplôme de niveau BAC+4 , de tout établissement y compris de Paris 1 et de l'UFR 04 si changement de mention.
-
Préparations à l'agrégation
Agrégation Arts plastiques et Arts appliqués
Pièces à joindre pour les 2 préparations :
- relevé de notes, attestation de réussite ou copie de diplôme attestant d'un niveau Bac+5 (si en cours, relevé de semestre 1)
- CV
- Lettre de motivation